mardi 5 mai 2009

Le Secret de la Pullmoll Verte, 1980

1980
Le Secret de la Pullmoll Verte est mythique parmi les travaux publicitaires de Floc'h. Créé en 1980, il fut l'occasion pour Floc'h de passer de la plume au pinceau, ce qui révolutionna sa technique de dessin. Dans une ambiance à la Dosssier Harding, il relate une enquête dans laquelle le flair de l'inspecteur est sauvé par la fameuse petite pastille verte. Tout le monde connaît la couverture de cet album mais finalement peu connaissent son contenu. A la demande (très bonne idée) de l'un des visiteurs de ce blog, voici l'intégrale des dessins de cet album.










A l'origine ces dessins ont été filmés au banc-titre et présentés dans un spot de 45 secondes au cinéma. En voici le descriptif issu de Objectif Pub :

La bande dessinée filmée au banc titre permettait d'insister sur la promesse-produit à travers une histoire de détective enrhumé qui, grâce à la Pullmoll Verte, découvre le coupable, pardon la coupable, trahie par son parfum d'orchidée.

"Ce qui m'a le plus emballé dans le projet, indique Floc'h, c'était qu'on ne me demandait pas de faire du dessin animé : je crois même que j'aurais refusé, car cela aurait été assez bâtard. Alors que là, c'était vraiment le travail publicitaire de rêve où l'illustrateur a le minimum de concessions à faire. On ne peut rêver mieux.

../..

On a préféré renoncer complètement à l'animation pour rendre mieux la convention de la bande dessinée par le banc titre, avec un découpage précis autour de 18 dessins : de manière à proposer pour la première fois au cinéma une véritable "lecture BD" où les mouvements d'appareil suivent exactement le mouvement de l'oeil du lecteur."

../..

Floc'h raconte : "La plume rassure car elle est l'intermédiaire entre la main et le papier tandis qu'avec le pinceau, la main en lévitation ne touche pratiquement plus le papier. J'ai fait mes premiers albums à la plume, puis je me suis servi de mes travaux publicitaires pour m'initier au pinceau : d'abord à travers toute le série de personnages pour Mépronizine et ensuite avec le Secret de la Pullmoll verte mais finalement je me suis fait la main trop vite et dus terminer sur la lancée "le dossier Harding" commencé à la plume (rapido rotring 0,6!) ce qui a été un véritable calvaire.

La vidéo est visible sur Youtube.

Aucun commentaire: