1985
Avant de constituer un livre, les couvertures de Life par Floc'h ont existé sous la forme de deux sérigraphies, éditées en 1984 par Central Union. Elles représentaient Alfred Hitchcock et Raymond Loewy.
Sérigraphie Alfred Hitchcock :
Inspirée d'une illustration dans le Libération du 10 mai 1980 au moment de la mort d'Hitchcock :
Sérigraphie Raymond Loewy :
Le livre final, Life, 15 couvertures pour Life, préfacé par Jean-Luc Fromental, présente 15 portraits :
Il sort tout d'abord avec la couverture suivante :
Puis avec la couverture portant le portrait de Mitchum et avec les textes traduits en anglais :
Floc'h déclare dans Métal Hurlant (N°116, 1985):
"Pour exprimer ce que je voulais, Ma Vie n'était pas suffisant. il me fallait un autre bouquin. c'est Life. Je n'aurais pas pu faire l'un sans l'autre. Ils sont complémentaires. D'ailleurs, je tenais absolument à l'interférence des titres, Life, Ma Vie.. Mais contrairement à ce que beaucoup de gens risquent de penser, Life est certainement le plus pointu, le plus intime des deux. c'est une sorte de compilation rêvée qui ne repose que sur mon émotion. Je n'ai sélectionné que des gens que j'aimais tout en cherchant à tendre vers l'universel. De surcroît, en choisissant Life comme thème de base, je m'imposais une sorte de rigueur. Ainsi, j'ai dû sacrifier quelqu'un comme Sacha Guitry qui est pourtant immense pour moi! Mais je voulais une galerie des héros d'un enfant des années 50-60."
Le format du livre, 10,5 cm x 15 cm, est inspiré de la petite collection de chez Hazan. On le trouve encore facilement en particulier la librairie la Comète de Carthage à Paris le vend au prix d'origine en très bon état (évitez les vendeurs indélicats sur ebay qui vendent de vrais épaves à prix de collection).
2 commentaires:
Bonjour !
Il me semble qu'il existe une édition "alternative" présentant une couverture différente. Qu'en est-il ? Y-a-t'il des différences plus profondes ?
Merci
Bertrand
Les couvertures des deux versions sont maintenant dans le message. Il est en effet sorti initialement avec la couverture de Alfred Hitchcock et des textes en français, puis avec la couverture Mitchum avec les textes en anglais.
Enregistrer un commentaire