1982
Un très bon article paraissait dans l'Année de la bande dessinée 81/82 (éditions Temps Futurs) qui développait le sujet des drôles de machines utilisées par les dessinateurs, épiscopes, optigraphes, rétro projecteurs.... Plusieurs dessinateurs furent consultés sur cette utilisation dont Floc'h.
On y apprend que son outil de prédilection (à l'époque) est l'optigraphe : L'optigraphe m'est très utile dans la mesure où, me faisant gagner du temps sur le dessin des planches, il me permet de me consacrer plus encore à ce qui est ma véritable vocation : la mise en scène...
Floc'h s'y exprime également sur l'utilisation indispensable de la documentation, dont les maitres les plus reconnus se sont faits les spécialistes, tels que Hergé et Jacobs (voir pour Jacobs en particulier le livre de Claude Le Gallo Le Monde de Edgar P. Jacobs (éditions Le Lombard, 1984) où l'on voit comment Jacobs a trouvé entre autres une grande inspiration dans le livre Picture Book of London, Country Life Ltd (1951), pour de nombreuses vignettes des aventures de Blake et Mortimer).
A ce titre on trouve un exemple de l'utilisation par Floc'h de la documentation dans le catalogue de l'exposition GB/BD les anglophiles de la BD (exposition réalisée par la Maison de la culture du Havre en collaboration avec l'Institut français de Londres, du 17 septembre au 30 octobre 1988). Deux cases du Rendez-vous de Sevenoaks et leur inspiration :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire