La sortie du N°23 (mai 2008) de DBD qui pose la question "La BD est-elle un art?" est l'occasion de revenir sur les expositions artistiques de Floc'h. Le magazine consacre 4 pages à Floc'h en le questionnant sur son rapport à l'art, ses oeuvres artistiques et ses influences. En exergue une citation intéressante :
(Photo de Hervé Bruhat issue du livre "Figures de la BD", 1993, editions Hoëbeke. )
Tout a commencé en 1990 par une exposition à la galerie PIXI de Marie-Victoire Poliakoff (qui devint plus tard l'épouse de Floc'h). Une exposition essentiellement figurative, reprenant dans certains tableaux une approche ligne claire très proche de son univers d'illustration. Il déclare à l'époque : "Ma Peinture évoque le pop'art, elle en a le goût, la saveur. Mais ce n'en est pas. C'est du intimity art. Le pop'art ne s'intéressait qu'au monde de la consommation et des loisirs, moi je ne m'intéresse qu'à moi, je ne parle que de moi... Et si mon traitement plastique est aussi clean et lisse, c'est que je n'ai qu'un seul souci : plaire et séduire." In Max, 1991.
Yves Klein : une toile qui sera reprise plus tard en sérigraphie par Champaka sous le titre Y.K. in blue, tirée à 30 exemplaires seulement.
A partir de sa 2ème exposition en 1991, toujours chez Pixi, Floc'h s'éloigne de la figuration.
L'Arbre :
Les Fenêtres :
Puis à partir de la 3ème exposition, il aborde complètement l'abstraction.
Exposition de 1993.
Composition N°5 :
Composition N°12 :
Exposition Morceaux Choisis en 1997 :
En 1999 deux expositions, une à New York à la Nicholas Davies Gallery, intitulée Recent Work,
et Exposition Easy Pieces à Paris à la Galerie Pixi :
Ten Easy Pieces :
Exposition Faces en 2001.
Les formes en bois peint en noir placées sur le mur forment des visages. Un certain recul était nécessaire pour les distinguer. Voir la vidéo sur creativ.tv
Et l'ultime exposition en 2003 intitulée Life, High Life, Life after life.
Ci dessous on retrouve les trois sérigraphies tirées à l'occasion. Les motifs de chaque sérigraphie étaient présents sur les murs de la galerie Pixi. Life à gauche en rentrant, High Life à droite et Life after life au fond. Voir la vidéo sur creativ.tv
Notez que sur Life After Life, le personnage avec un pinceau à la main représente Chaland parmi une galerie d'amis et êtres chers disparus.
Petit cas à part, l'exposition en 1998 à la Galerie Médicis, dont la couverture de DBD reprend un visuel. Celle ci consistait en l'exposition des originaux du livre "Exposition" (éditions Reporter - galerie Médicis). Elle ne peut être considérée comme exposition artistique à proprement parler mais le gout de Floc'h pour la mise en abyme offre le plaisir de l'y voir représenter ses propres oeuvres sculptées exposées dans la galerie Pixi.
A quand une prochaine exposition?
Floc'h y a répondu dans le cadre d'une interview au site ExpressBD en disant que c'est fini, qu'il n'est plus cette personne qui souffrait de ne faire que de la bande dessinée.
Où se procurer ces oeuvres? La galerie Pixi (95 rue de Seine, Paris VIème) dispose toujours d'oeuvres de Floc'h ainsi que des catalogues de ses expositions et quelques cartes postales reproduisant les oeuvres.
1 commentaire:
Merci Basil pour toutes ces infos et encore bravo pour l'érudition de blog ....
Enregistrer un commentaire