vendredi 20 novembre 2020

Rencontre avec François Rivière et collection Marginalia.

Revenons sur la rencontre avec François Rivière évoquée par Floc'h lors de l'interview filmée avec Didier Pasamonik pour ActuaBD lors des Rencontres Chaland de Nérac début octobre (voir ici). 

Floc'h y déclare : 

J'ai fait la première année (des arts décos) et c'est à la fin de cette première année que j'ai entendu parler de la possibilité de présenter un dossier à un éditeur, qui était Glénat à ce moment là,  pour une nouvelle petite collection que dirigeait un garçon qui n'avait rien fait pratiquement avant qui s'appelait François Rivière.

Ce qui a retenu l'attention de Rivière c'était un dessin d'une petite amie que j'avais qui était sur mon lit, qui lisait L'énigme de l'Atlantide avec un cendrier dans lequel on pouvait voir un joint se consumer et c'était écrit en dessous l'Invitation au voyage, ça a beaucoup plu à Rivière et c'est comme ça qu'on a commencer à parler et j'ai fait cette couverture et vogue la galère !   


Le dessin L'invitation au voyage est donc celui ci, reproduit dans Schtroumpf Fanzine N°16 en 1978 :

 
© Floc'h

Suivit alors la couverture du N°1 de la collection Marginalia, Les clefs mystérieuses de Maurice Leblanc (octobre 1976) :

© Floc'h / Glénat

Floc'h dessina ensuite les lettrines du N°2 de la collection, Lettres d'arkham de Lovecraft (voir ici)

© Floc'h / Glénat

Puis la couverture du N°14 de la collection De minuit à sept heures, encore de Maurice Leblanc :

© Floc'h / Glénat

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Il a aussi parlé du gros joint dans le cendrier ;-)

Philippe Muller a dit…

Merci pour ces images rarement vues de la production de Floc'h. J'en ajoute une, reproduite ici : http://www.meselegances.com/2020/11/12/quest-ce-quun-homme-de-gout/
Celle-là, on l'a vue plus souvent. Il s'agit de l'illustration de la première de couverture d'Une vie exemplaire. La légende en renvoie à l'article dans lequel cette couverture est reproduite et dont le sujet... Qu'est-ce qu'un homme de goût ? Floc'h, bien sûr, et son double de papier.