samedi 19 juillet 2008

Le manifeste du Rendez vous de Sevenoaks, 1977

L'album Le rendez vous de Sevenoaks est reconnu pour avoir bouleversé le monde de la bande dessinée par son style narratif et graphique. La prépublication de ses planches dans Pilote, du n°35 (avril 1977) au N°40 (septembre 1977), était introduite par une sorte de manifeste de l'oeuvre de Floc'h et Rivière. Avec plus de 20 ans de recul, on se rend compte que cette ligne directrice a toujours été suivie par le duo :


Retranscription du texte :


L'histoire qu'on va lire ne manquera pas d'éveiller chez plus d'un amateur la nuée nostalgique des souvenirs du passé - je veux dire celui, si proche encore d'une école qui a comblé notre enfance et dont nous n'oublierons jamais les bienfaits. Les histoires de Jacobs, toutes plus belles les unes que les autres, les épisodes mystérieux des aventures de Tintin, bref, toute cette matière si riche et si subtile qui n'a cessé de nous hanter, Floc'h et moi. Et si nous travaillons avec, sans cesse, le désir de rendre hommage à ces créateurs qui restent des maitres, notre propos n'en est pas moins d'élargir la vision que nous offraient ceux ci, de prendre en somme un certain recul par rapport à la leçon dictée, d'abord pour ne pas leur marcher sur les pieds - ce qui serait un peu maladroit - mais aussi parce que nous avons nous aussi à dire...
On le verra, la lecture achevée, le rideau retombé, notre projet veut faire perdre à la vision enfantine un peu de son innocence, il aimerait aussi nouer entre la bande dessinée et d'autres genres des rapports malicieux par le biais des références. En somme, ce que nous revendiquons, c'est le droit à faire sortir ce genre que nous aimons tant de sa routine, de certaines de ses habitudes un peu mièvres... Et gare aux âmes sensibles!
Mais trève de paroles superflues... Quelqu'un dans l'ombre a frappé les trois coups...
F. Rivière

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Indubitablement , l' un des meilleurs albums de fantastiques de la BD avec un jeune dessinateur que l' on découvrait et qui avait parfaitement su traduire cette ambiance de mystère . Une grande réussite que l' on relit année après année toujours avec la même envie . Un coup d' essai qui reste un coup de maître.
Georges