jeudi 31 juillet 2008

Hopper's Gas revisited, 1992

1992
Autre sérigraphie de Floc'h chez Champaka, la sublîme Hopper's Gas revisited en 1992.

A l'occasion de sa sortie, une petite interview de Floc'h était publiée dans Champaka News N°1 en septembre 1992 :

La "Trilogie Anglaise" de Floc'h et Rivière paraît en novembre. Francis Albany et Olivia Sturgess connaissent également les joies d’une estampe hivernale. Avec "Hopper's Gas Revisited", Floc'h rend hommage à un de ses peintres favoris.

En quoi Hopper séduit·il un adepte de la Ligne Claire ?
Floc'h:
"Gas", la peinture qui a été à la base de mon envie de faire cette image, se situe à la frontière du rassurant (la petite maison ... ) et du crépusculaire (la nuit, le froid …). Cette ambivalence me plaît. Même si je suis dans la « Ligne Claire », j’aime qu’il y ait de la subversion dans le propre. Que les gens ne le voient pas tout de suite, cela m’arrange !

D'où vient ce besoin de blanc?
Floc'h:
En simplifiant énormément, c'est un peu le mélange de Hopper et de Hergé. J’ai été très marqué par "Tintin au Tibet". C'est l'œuvre de quelqu’un qui était à la recherche de la perfection. Je fais partie de cette race de gens qui sont rongés par la « perfectionnite ». Dans "Jamais deux sans trois", j'avais déjà utilisé cette scène sans en être totalement satisfait. Je suis toujours frustré quand je fais de la bande dessinée, parce qu’elle n’offre pas la perfection de l'illustration.

Floc'h fait-il des images nostalgiques?
Floc'h:
Je suis à l'aube de commencer un nouvel album que j'avais envie de situer dans un cadre plus "moderne". Pourtant, chaque fois que je descends dans la rue, cette volonté s'estompe. La nostalgie n'a jamais été mon fonds de commerce. Le psychologique, oui. Mais cela me va mieux de situer ces préoccupations psychologiques dans le cadre des années 40-50. Qui a envie de dessiner une voiture d'aujourd'hui? Dans la sérigraphie, j'utilise une automobile d'autrefois, non pour son design, mais pour son supplément d"'âme", ce quelque chose qu'on va chercher derrière l'illustration ...


Caractéristiques :

L : 75,0 cm – H : 55,0 cm
Papier : Vélin Cuve bfk Rives 250 g
Sérigraphie - Couleur - 9 passages
Nombre d'exemplaires : 150
Numéroté – Signé
Date de mise en vente : 01/10/92

L'amateur d'art, 1997

1997
Une belle sérigraphie sortie par les éditions Champaka en 1997, l'amateur d'art.
Le texte la décrivant sur le site de Champaka :
La ligne claire de Floc'h tend vers l'abstraction. Son trait supporte, comme celui des calligraphes chinois, des agrandissements vertigineux. Comme Hergé dans « Tintin au Tibet », il est fasciné par le blanc, une couleur que les esprits simples rapprochent du vide. Chez Floc'h, l'artiste a souvent les traits d'Yves Klein, quitte à peindre comme Floc'h. L'amateur d'art, lui, retient ses émotions derrière un costume bien taillé. Mais, à ceux qui savent regarder son dessin, Floc'h apporte un peu de sérénité.



Caractéristiques :
L : 75,0 cm – H : 55,0 cm
Papier : Vélin Cuve bfk Rives 250 g
Sérigraphie - Couleur - 8 passages
Nombre d'exemplaires : 150
Numéroté – Signé
Date de mise en vente : 01/11/97

mercredi 30 juillet 2008

Télérama Hors Série Tati, 2002

2002
Dans Floc'h Illustrateur 2, deux dessins de Tati sont présentés et annoncés pour le Hors Série Tati de Télérama sorti en 2002. En fait un seul des dessins fut édité dans ce magazine. Le voici en couleurs :

Le Nouvel Observateur 1998, 1999, 2000

1998-2000
Trois portraits publiés dans les pages du Nouvel Observateur en 1998, 1999 et 2000 :

12 mars 1998 : Francis Scott Fitzgerald :


25 février 1999 : Proust et le cinéma


17 août 2000 : Raymond Radiguet

Queskifon N°2, Queneau, 1983

2003
On le trouve dans Floc'h Illustrateur 2, Floc'h a réalisé un portrait en sérigraphie de Raymond Queneau pour la ville du Havre. Celui ci est repris en couverture du N°2 de Queskifon, édité par l'association "Queneau aime Le Havre aime Queneau " tiré à 5000 exemplaires en décembre 2003. Une sérigraphie de ce portrait fut également réalisée à cette occasion.


Encore un grand merci à André L.!

Champaka, Voeux 1994

Superbe carte de voeux sérigraphiée pour le passage à l'année 1994 pour les éditions Champaka :

Commercial Union iard, voeux 1990

Une carte de voeux pour l'année 1990 de Commercial Union iard. La subtilité de la carte est que le dessin qui apparait au travers d'une fenêtre découpée en couverture lorsque la carte est pliée est juste une partie de l'illustration de l'intérieur de la carte :


Pharminter, 1981

En 1981, Floc'h illustre pour Pharminter un livret "Voyagez tranquille avec les conseils de votre pharmacien", qui pour les prochains départ en vacances est certainement toujours d'actualité!










Le dessin de la couverture en noir et blanc :



Dans Objectif Pub, Floc'h évoque ce dessin de couverture :

"J'ai bien aimé la difficulté technique posée par cette illustration pour les laboratoires Pharminter. Celle-ci devait à la fois servir d'affichette-vitrine, avec le dessin en entier, et également comme couverture et dos de couverture d'un dépliant : d'où la nécessité de composer une image qui puisse se lire globalement ou par moitié. C'est l'utilisation subtile du badminton, au centre de l'illustration, qui permet de faire la "charnière" d'un côté à l'autre, mais aussi de créer une action centrale intéressante".

mardi 29 juillet 2008

Société Générale 1998

Grâce à l'énorme contribution d'André L. sur ce thème (milles mercis!), voici un sujet consacré aux publicités de Floc'h pour la Société Générale en 1998. 17 visuels au total qui parurent dans la presse, ou furent édités sous forme d'affiches ou de dépliants. Que du bon et du beau!




















Libération 27 janvier 1999

Un très bon jeu de mots, Mauvais Allen, à propos du film Celebrity du réalisateur New Yorkais, dans les pages du Libération du 27 janvier 1999. Floc'h y signe un nouveau portrait de Woody Allen :

GQ US 1987

Apprenez à nouer votre cravate avec cet article issu du numéro de juillet 1987 de GQ (édition US) illustré par Floc'h.

Libération 17 mars 1989

Trois illustrations pour un article sur les normes dans les pages du Libération du 17 mars 1989.
Inspiration et détournement de Magritte. Des hommes à têtes d'ananas, de noix, de carotte mais pas l'homme à la tête de choux...


lundi 28 juillet 2008

Canson

On sait que l'on devient culte lorsque les marques utilisent son image pour communiquer.
Floc'h est donc devenu culte, puisque les papiers Canson firent référence à lui ainsi qu'à Uderzo et Wolinski pour montrer que comme ces trois dessinateurs, les Papiers Canson avaient changé. (Année de la campagne indéterminée).


Le visuel avec Floc'h, version 1974 :



Les 3 visuels de cette campagne :




On aura reconnu la photo de Floc'h parue en 1978 dans le Schtroumpf fanzine N°16 où il est avec Rivière :


Hotels Lucien-Barrière, 1986-1987

Quatres visuels de campagnes pour les Hotels Lucien-Barrière vantant les prix abordables du luxe de ses établissements.



Le premier date de 1986 :



Les suivants de 1987 :




Et le même dans une version de texte différente :


Encore merci à André L.!

samedi 26 juillet 2008

Mercedes-Benz, 1983

Une publicité pour la nouvelle succursale de Montrouge de Mercedes-Benz qui s'inpire des services premium dans les aéroports. Cette campagne a été publiée en 1983 dans la presse quotidienne.

British Airways, 1994

En 1994, Floc'h réalise deux dessins pour British Airways. Ces visuels furent publiés dans la presse quotidienne.


Lawnboy, 1988

Lawnboy ou l'art de rendre la tondeuse élégante.

Deux visuels de publicités parues dans la presse en 1988 pour les tondeuses Lawnboy :




Merci à André L. pour sa contribution!